Translations

Les écrits suivants de Sri Aurobindo ont été traduits en français par plusieurs traducteurs depuis leur première parution dans le Bulletin du centre international d'éducation Sri Aurobindo dès la fin des années 50 pour certains d'entre eux -- Le Cycle humain et la Synthèse des Yogas notamment -- puis, pour d'autres, sous forme de livre à partir des années 1970 jusqu'à nos jours.

Les premières traductions de ces ouvrages ont été approuvées par la Mère.

Ces livres peuvent être téléchargés gratuitement et sont également disponibles à SABDA (Sri Aurobindo Book Distribution Agency), notre librairie où d'autres recueils de textes de Sri Aurobindo et les écrits de la Mère sont en vente.

Tous ces ouvrages de Sri Aurobindo ont été publiés en anglais dans la collection de ses oeuvres complètes en 36 volumes.

Volume 1
PDF last updated: September 12, 2020
La Valeur Nationale de l'Art
Selon Sri Aurobindo, "la musique, l'art et la poésie sont les grands éducateurs de l'âme". Ils revêtent une importance considérable, et trop souvent négligée, dans tout effort vers une prise de conscience, individuelle et collective, de ce que devrait être une perfection humaine intégrale.

308 KB
Volume 2
PDF last updated: August 26, 2020
Poésie
Sri Aurobindo était un grand Poète. Il le fut dès son adolescence, et jusqu’à la fin de sa vie il retoucha son Poème épique Savitri pour en faire la traduction la plus fidèle possible de ses expériences spirituelles. Il a parlé d’une poésie mantrique qui aurait le pouvoir de rendre réelle la vérité vue et vécue. Or, pour peu que notre âme se lance dans l’aventure, cela et possible. Les poèmes que nous présentons ici en sont la preuve.

Les Poèmes courts de Sri Aurobindo, écrits presque tous en anglais, ont paru pour la première fois en français en1981, dans une traduction de Galeran d’Esterno, et ont été réimprimés en 1995. Nous en proposons ici une nouvelle traduction, tout en reconnaissant la dette que nous devons au pionnier de cette périlleuse et magique aventure qui consiste à traduire l’intraduisible.

804 KB
Volume 9
PDF last updated: August 18, 2020
Jours de prison
Traduit du bengali par Michèle Lupsa
Les souvenirs et les expériences spirituelles de Sri Aurobindo lors de son année en prison à l'époque où il dirigeait le mouvement pour l'indépendance de l'Inde.

4.6 MB
Volume 12
PDF last updated: August 16, 2020
Aperçus et Pensées
Aperçus et Pensées représente une toute petite partie des aphorismes de Sri Aurobindo et ce sont les seuls qu’il ait révisés et publiés de son vivant. Ils ont été écrits entre 1914 et 1920, peut-être même avant, comme les autres cinq cent quarante aphorismes publiés posthumement sous le titre Pensées et Aphorismes.

134 KB
Volume 13
PDF last updated: August 26, 2020
La Manifestation supramentale sur la Terre
Ces textes sont les tout derniers que Sri Aurobindo ait écrits, en 1949-1950. Sri Aurobindo saisit ici l’occasion que lui offre la création de la J.S.A.S.A (Jeunesse Sportive de l’Ashram de Sri Aurobindo) pour souligner, à une époque où « la vie spirituelle » était encore considérée surtout comme une vie de retraite et de méditation détachée du monde, la valeur et les immenses bienfaits de la culture physique et des sports en général, dans le cadre d’une éducation intégrale, individuelle et collective, nationale et internationale. Sri Aurobindo va plus loin encore, et nous expose la possibilité d’un « corps divin » sur la terre, l’émergence du principe supramental qui donnera naissance à une « humanité nouvelle ». Durant cette transition, se manifestera un nouveau principe de connaissance, plus intuitif, plus conscient de la vérité, que Sri Aurobindo appelle le « mental de lumière » et qui nous servira de guide au cours de la prochaine étape de notre évolution.

528 KB
Volume 15
PDF last updated: August 16, 2020
Le Secret du Véda
suivi de Hymnes choisis du Rig-Véda avec Commentaires
En août 1914, Sri Aurobindo entreprit la publication du Secret du Veda dans la revue philosophique Arya, ainsi que la traduction d'hymnes choisis du Rig-Veda. D'autres traductions de textes védiques ont paru dans l'Arya entre 1914 et 1920.

13 MB
Volume 20
PDF last updated: August 17, 2020
Les Fondements de la culture indienne
Sri Aurobindo part d'une critique de la culture Indienne par W. Archer, pour en révéler les vrais fondements spirituels.

2.1 MB
Volume 21-22
PDF last updated: August 16, 2020
La Vie Divine
The Life Divine de Sri Aurobindo, dont nous publions ici la traduction, diffère considérablement du texte original publié dans la revue Arya entre 1916 et 1919. Sri Aurobindo l’a entièrement revu et corrigé vingt ans plus tard, pour sa première parution sous forme de livre. De tous ses ouvrages en prose, c’est sans doute celui qui a fait l’objet de la révision la plus complète.

Cette nouvelle traduction a deux sources: un manuscrit laissé, peu avant sa disparition, par Archaka (Alexandre Kalda), et qu’il souhaitait réviser, et la traduction des six derniers chapitres par la Mère, qui a été publiée pour la première fois en 1956-57 dans le Bulletin du Centre International d’Éducation Sri Aurobindo, puis sous forme de livre en 1992, sous le titre L’Évolution spirituelle.

4.7 MB
Volumes 23
PDF last updated: August 16, 2020
La Synthèse des Yogas I
Le Yoga des Œuvres divines
Le Yoga de la Connaissance intégrale
The Synthesis of Yoga a paru pour la première fois dans la revue mensuelle Ârya, du mois d’août 1914 au mois de janvier 1921. À diverses reprises au cours de sa vie, Sri Aurobindo a revu et corrigé ces chapitres, tout d’abord dans les années trente et dix ans plus tard lorsqu’il fut question de les publier sous forme de livre. Il a notamment révisé l’Introduction, remanié entièrement la première partie (Le Yoga des Œuvres divines) et, dans une assez large mesure, quelques chapitres de la deuxième partie (Le Yoga de la Connaissance intégrale). Aussi le lecteur trouvera-t-il par endroits certaines différences dans la terminologie employée par Sri Aurobindo à différentes époques de son yoga. Les chapitres qui forment les troisième et quatrième parties, le Yoga de l’Amour divin et le Yoga de la Perfection de soi, sont restés tels qu’ils étaient dans l’Ârya.

2.2 MB
Volume 24
PDF last updated: September 12, 2020
La Synthèse des Yogas II
Le Yoga de l’Amour divin
Le Yoga de la Perfection de soi


1.3 MB
Volume 25
PDF last updated: August 26, 2020
L'Idéal de l'unité humaine
Cet ouvrage a paru pour la première fois dans la revue Arya, de septembre 1915 à juillet 1918.

Sri Aurobindo, qui avait revu l’ouvrage avant la Deuxième Guerre mondiale, a estimé, après la guerre, qu’il pouvait être édité de nouveau avec la simple addition de quelques notes et d’un trente-sixième chapitre traitant de la situation mondiale nouvelle.

C’est la traduction de cette édition d’avril 1950 que nous présentons ici. Elle a été publiée pour la première fois dans le Bulletin du Centre International d’Education Sri Aurobindo entre 1952 et 1954, puis révisée complètement sous la direction de la Mère en 1969. Si certains détails peuvent rappeler au lecteur l’époque à laquelle ce livre a été écrit, il n’en reste pas moins que les problèmes traités demeurent d’une actualité brûlante, et les conclusions, toujours valables.

1.6 MB
Volume 25
PDF last updated: August 26, 2020
Le Cycle humain
La première édition anglaise de The Human Cycle comportait la note suivante de l’auteur, dictée en novembre 1949 :
« Les chapitres qui forment ce livre ont paru périodiquement sous le titre “Psychology of social development” dans la revue philosophique Arya, entre le 15 août 1916 et le 15 juillet 1918. Cette théorie de l’évolution sociale s’appuie sur les événements récents et contemporains ainsi que sur certains exemples tirés de l’histoire ancienne. Le lecteur devra donc se remettre ces événements en mémoire pour comprendre la pensée de l’auteur et l’atmosphère dans laquelle ces pages furent écrites. À un moment donné, il parut nécessaire de mettre certains chapitres à jour en se référant notamment aux événements plus récents survenus en Allemagne nazie, et au développement du régime communiste totalitaire en Russie. Mais il est finalement apparu que ce livre comportait des allusions suffisantes à ces faits, ainsi que certaines prévisions, et qu’il n’était donc pas indispensable d’en faire une description ni une critique plus détaillées. La théorie du cycle social s’y trouvait suffisamment fondée et mise en lumière. »

1.3 MB
Volume 26
PDF last updated: September 12, 2020
La Poésie Future
The Future Poetry a paru pour la première fois en anglais dans la revue mensuelle Ârya, de décembre 1917 à juillet 1920. On avait demandé à Sri Aurobindo de faire la critique d’un livre de M. James H. Cousins, « New Ways in English Literature » (Ganesh & Co., Madras, 1917), mais il abandonna bientôt ce projet pour entreprendre une œuvre beaucoup plus importante, où il allait développer ses « propres idées et son propre point de vue sur l’art et sur la vie ».

1.6 MB
Volume 32
PDF last updated: August 16, 2020
La Mère
Ce recueil est principalement composé d’extraits de lettres à un disciple, à part le premier chapitre et le dernier, sur les quatre Aspects de la Mère, qui furent écrits séparément par Sri Aurobindo. L’ensemble date de 1927.

205 KB
PDF last updated: August 16, 2020
L’Énigme de ce Monde
Sri Aurobindo répond aux questions de l’écrivain Maurice Magre sur l'origine et la raison d’être du mal, du mensonge et de la souffrance. Suivi d’une lettre de la Mère.

169 KB
PDF last updated: August 26, 2020
Lettres à Mrinalini
Traduction, introduction et notes de Michèle Lupsa
Ce recueil réunit les lettres que Sri Aurobindo a écrites à sa femme Mrinalini en1902-1908 pour l'exhorter à le suivre dans son combat pour l'indépendance de l'Inde et sur la voie de son yoga de l'action. Suivi d'une lettre à son frère Barin qui date de 1918-1919, où il expose les grands principes de son yoga intégral.

1.1 MB
PDF last updated: August 16, 2020
Lumères sur le Yoga
Traduit de l’anglais par La Mère
Ce volume est composé d’extraits de lettres de Sri Aurobindo à ses disciples. Ces textes ont été réunis et classés sous la direction de Sri Aurobindo, afin d’aider ceux qui aspirent à comprendre et à pratiquer le yoga.

1.3 MB
PDF last updated: August 18, 2020
Un système national d'éducation
« Personne aujourd’hui n’oserait nier que l’éducation pour tous est une nécessité et un bien sans mélange. Cela fait figure de dogme et de vérité incontestable auprès des esprits libéraux et chez les peuples dont la conscience s’est éveillée. De toute manière, même si l’on peut lui contester ce titre, il est certain qu’elle répond à un besoin impérieux de l’humanité dans son développement intellectuel et vital. Il faut néanmoins reconnaître que personne n’est d’accord sur ce que cette éducation est ou devrait être pratiquement et idéalement. »
—Sri Aurobindo

208 KB